FILMAR – Hendaye
Le festival sera présidé cette année par Claude Villers, écrivain, journaliste et producteur, notamment connu pour les émissions qu’il animait sur France Inter : Pas de panique, Marche ou rêve, Tribunal des flagrants délires…
Le festival du film de la mer et de ses environnements ouvrira ses portes jeudi 30 avril, à 20h00, dans l’auditorium Antoine d’Abbadie, à Hendaye, avec la projection du film de Marion Milne, Les temps changent (Capa et France 2). En 2075, ce film suit quatre personnages dont le destin est affecté par d’importants bouleversements éco-climatiques touchant la totalité de la planète. Le scénario est basé sur les travaux du GIEC (le groupe de scientifiques chargé par l’ONU de l’étude du réchauffement de la terre. Le GIEC a obtenu le Prix Nobel de la paix en 2007).
Le programme complet des projections, qui sont totalement gratuites, est disponible sur le site http://filmar.hendaye.com
Pour cette deuxième édition, un second jury sera mis en place. Il sera exclusivement composé de cinéphiles hendayais, qui auront la lourde tâche de sélectionner, à leurs yeux, le meilleur des 10 films en compétition.
Comme en 2008, le public pourra lui aussi exprimer ses préférences et primer par ses votes l’un des 22 documentaires projetés durant le festival.
Les trois objectifs de FILMAR 2009
Rendre hommage à ces hommes qui nous rapportent ces sublimes images toujours tournées dans des conditions particulières tant il est difficile de tourner en mer.
Porter un projet novateur et se projeter dès aujourd’hui dans un avenir où l’environnement est au centre des préoccupations de chacun.
La programmation des films
Les projections du FILMAR, totalement gratuites, se dérouleront dans l’auditorium Antoine d’Abbadie, dans le quartier Sokoburu (Hendaye Plage).
Pré-programme (mise à jour le 26 mars 2009)
Film d’ouverture: Les temps changent (Capa et France 2 – Un film de M. Milne)
Nous sommes en 2075. Ce film suit quatre personnages dont le destin est affecté par d’importants bouleversements éco-climatiques touchant la totalité de la planète. Le scénario est basé sur les travaux du GIEC (le groupe de scientifiques chargé par l’ONU de l’étude du réchauffement de la terre. Le GIEC a obtenu le Prix Nobel de la paix en 2007.)
Films en compétition
Jean-Baptiste Charcot, une épopée scientifique (Les films d’un jour – Un film de Yves Léonard)
Hôtel Sahara (Gebrueder Beetz Filmproduktion – Un film de Bettina Haasen)
Enterrés volontaires au coeur de l’Arctique (Terra Incognita – Un film de Djamel Tahi)
Esclaves des mers (Pierre Javaux Productions – Un film de Joël Fargue)
Pédalaïres, une chasse à part (Grand Angle Productions – Un film de David Flacard)
Cachalots, les secrets du grand noir (Saint Thomas Productions – Un film de Bertrand Loyer)
Wallis, le peuple du lagon (Beta Prod – Un film de Thomas Roy-Laurent)
Orque de Crozet : David et le Goliath (Saint Thomas Productions – Un film de Jean-François Barthod)
Une conférence sera organisée, en ce sens :
DIMANCHE 3 MAI, A 11h00 Auditorium Antoine d’Abbadie Quartier Sokoburu – Hendaye
Elle sera animée par le Professeur Laurent Soulier*, chercheur à l’Université de Pau, lauréat en 2008 du Prix du Public FILMAR, pour son film “Sur le dos des baleines”.
* Information donnée sous réserve
Hendaye Tourisme
67, Bd de la Mer
64700 Hendaye
Articles liés
“La Negra” : un hommage à Mercedes Sosa par Claudia Meyer à la Maison de l’Amérique latine
Le caractère original et innovant de l’angle choisi par Claudia Meyer est de faire revivre l’artiste Mercedes Sosa (10 ans déjà) et de redécouvrir l’œuvre et l’itinéraire d’une femme internationalement connue pour sa voix, son engagement, ses succès et...
“Une trilogie new-yorkaise”, Paul Auster en miroir d’Igor Mendjisky au Théâtre de la Ville
Dans une fresque en forme de thriller de près de quatre heures avec entractes, Igor Mendjisky déclare sa flamme à l’écrivain américain Paul Auster et sa “Trilogie new-yorkaise”. Trois romans constituent les trois histoires qui croisent des détectives et...
Effets visuels (VFX), jeux vidéo et animation : l’école américaine GNOMON intègre le groupe EDH
GNOMON, établissement d’enseignement supérieur privé américain, spécialisé dans les domaines des effets visuels (VFX), des jeux vidéo et de l’animation, intègre le Groupe EDH, leader français de l’enseignement supérieur spécialisé dans la formation aux métiers créatifs. Fondée par Alex...